Riz sauté aux crevettes façon wok

Voici une recette saine et savoureuse.

A faire et à refaire à la maison…

La base : de bons légumes frais sautés au wok avec très peu de matière grasse dans lesquels on intègre du riz cuit et des crevettes, le tout légèrement ou fortement relevé sur des notes asiatiques….

Vous n’avez pas de wok ? Pas de panique… Une bonne cocotte en fonte fera l’affaire… Vous êtes allergique aux crevettes ? Remplacez ces dernières par du poulet, du bœuf ou du canard… Dans ce cas, colorez la viande légèrement au wok avant les légumes, puis les débarrasser et les remettre en fin de cuisson pour finir de les cuire et les réchauffer.

Et puis, n’hésitez pas à varier les plaisirs également côté jardin… En été, remplacez le chou par des côtes de blettes ou bien des courgettes. Amis végétariens, cette recette est également faite pour vous… Oubliez crevettes, poulet et Cie et consacrez vous à la variété des légumes, la recette n’en sera que meilleure. Maintenant que vous avez toutes les armes pour faire cette recette à votre goût… Amusez-vous !

Allez… A vos fourneaux et surtout bon appétit ! Et petit rappel Toque Partagée c’est aussi des cours de cuisine à domicile !

Votre panier (4 à 6 convives)

  • 250 g de riz
  • 2 échalotes / 1 blanc de poireau / 2 gousses d’ail
  • 4 c.s. de sauce soja / Purée de piment / 1 c.s. de concentré de tomate / 1 c.s. de vinaigre
  • 250 g de chou blanc / 2 carottes
  • 400 g de crevettes décortiquées
  • 1 c.s. d’huile de sésame / Graines de sésame / Piment d’Espelette
  • Coriandre ou persil frais

Bon à savoir

Achats : R.A.S.

Congélation : Pas l’idéal

A faire à l’avance ? Oui, mais intégrer le riz et les crevettes au moment de la réchauffe

A vos fourneaux !

  • Faire cuire le riz dans l’eau bouillante salée en suivant les recommandations du paquet. Egoutter et refroidir sous l’eau froide.
  • Émincer les échalotes et le poireau. Ecraser l’ail. Emincer finement le chou blanc et détailler les carottes en julienne.
  • Dans un wok bien chaud, faire revenir les échalotes, le poireau et l’ail dans de l’huile neutre jusqu’à ce que l’ensemble devienne bien tendre (mais sans coloration, ajouter un peu d’eau si nécessaire). Délayer le concentré de tomate avec 2 cuillères à soupe de sauce soja, le vinaigre et de la purée de piment à convenance. Ajouter aux légumes et faire cuire 5 minutes supplémentaires. Ajouter le chou et les carottes et poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes.
  • Ajouter les crevettes, le riz, les deux dernières cuillères à soupe de sauce soja et du piment d’Espelette à convenance et réchauffer l’ensemble. Au moment de servir agrémenter d’huile et de graines de sésame et des herbes fraîches ciselées. Servir bien chaud dans une assiette creuse.
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